Parcours, bio-bibliographie de Parme Ceriset
- Par parmeceriset
- Le 17/03/2021
- 0 commentaire
Poète lauréate du prix Marceline Desbordes-Valmore 2021, auteure aux éditions du Cygne (recueil Boire la lumière à la source) aux éditions Bleu d'encre (recueil Femme d'eau et d'étoiles), aux éditions Stellamaris, L'Harmattan (roman Le Serment de l'espoir), Grenier Jane Tony (anciennement Grenier aux chansons), Lys bleu, Les Impliqués, membre de la Société des Poètes Français, rédactrice à La Cause littéraire, Parme Ceriset navigue entre Lyon et le Vercors où elle puise son inspiration. Elle publie des textes dans des revues de poésie dont Le Capital des mots, l'Ardent Pays, la revue Lichen, la revue Ressacs, la revue Francopolis rubriques Terra Incognita et Coup de cœur, la revue Poesie Mag, la revue Cabaret numéro hors série Tour du monde et numéro "Les Italiennes" (Juillet 2021), la revue Traction-brabant (numéros 88, 90 et 94, 96, 98, 100..), la revue Bleu d'encre (numéro 43), la revue Florilège 181, la revue Saraswati numéro 16, la revue en ligne Lettres Capitales, la rubrique Soliflores de la revue Nouveaux délits, la rubrique Cosmos de la revue Le Coquelicot, le numéro d'avril 2022 de la Nouvelle revue des Elytres, le numéro 189 de la revue Verso, la revue Traversées 88 et 102, l'anthologie internationale Voix de femmes organisée par la plateforme littéraire Plimay, l'anthologie internationale Voix des îles (éditions des îles, aux côtés de 65 poètes de tous continents dont Eric Poindron), l'anthologie "Kaléidoscopie" sur le monde de demain, la revue Poesie Mag, l'anthologie poétique Flammes vives 2021, l'anthologie "Jardins, Ponts, Planète" 2021 de l'association Verbe Poaimer, le projet international "L'Art du nouveau monde", l'anthologie "Rouge" de l'association poétique Luna Rossa, anthologie Mots de paix et d'espérance (initiative du Jeudi des mots et de Recours au poème, publiée aux éditions Oxybia), l'anthologie "Danse en poésie" du Panthéon Universel de la poésie, l'anthologie mondiale contre la guerre (à paraître aux éditions du Merle moqueur), ouvrage collectif "Marche, rêve et écris !" (éditions Jacques Flament, 2022).
Parme Ceriset est fascinée par la vie sauvage et le monde animal, par la spiritualité et son expression artistique depuis l'aube immémoriale du monde et de l'humanité, par le souffle qui unit les vivants et le temps qui les décime, par la lumière qui les trascende, par le mystère de la condition humaine. Sur le plan philosophique, elle considère la poésie, selon ses propres mots, comme "un acte de résistance contre le non-sens et la mort", comme le "chant de liberté d'une louve", d'une "guerrière de l'espoir" (poème "Elle marchait outre-monde" revue Verso numéro 189). Son Graal absolu est la "liberté libre" de Rimbaud, qu'elle poursuit elle aussi, parfois jusque dans les ténèbres, éclairée par le flambeau inextinguible de sa foi en la vie et en l'Amour universel. Elle se définit comme humaniste, féministe, pacifiste. Sa devise : "N'appartiens qu'à toi-même et au souffle du vent" (extrait de son recueil "N'oublie jamais la saveur de l'aube", 2019).
Son oeuvre entière est une célébration perpétuelle de l’instant en tant que parcelle sublime de l’immensité. Selon le poète Patrick Devaux : « Parme Ceriset a le sens de l’éphémère pour servir de marque-page à l’éternité » (La Cause littéraire, 2019).
Le recueil "Boire la lumière à la source" de Parme Ceriset (éditions du Cygne, préface de Francis Gonnet, collection Le Chant du cygne, janvier 2023) :
Il est possible de commander le recueil en librairie (Decitre, Cultura, Fnac...) et sur le site des éditions du Cygne :
Editions du Cygne - Boire la lumière à la source
Annonces de la parution, extraits....
Boire la lumière à la source de Parme Ceriset - L'Ardent Pays (over-blog.com)
Recensions et interviews, lectures, vidéos :
Parme Ceriset et l'insouciance de l'éternité (linternaute.com)
Parme Ceriset | lelitteraire.com
La louve alchimiste – Chemin potier (sitedesign.blog)
Boire la lumière à la source, Parme Ceriset (par Patrick Devaux) (lacauselitteraire.fr)
Boire la lumière à la source, Parme Ceriset (par Charles Duttine) (lacauselitteraire.fr)
Parme Ceriset : Boire la lumière à la source (lecritoire-des-muses.fr)
Galien Sarde : Boire la lumière à la source, de Parme Ceriset - (lettrescapitales.com)
critiquesLibres.com : Boire la lumière à la source Parme Ceriset
Boire la lumière à la source - Parme Ceriset - Babelio
Brèves de poésie - Parme Ceriset - Boire la lumière à la source - YouTube
-------------
Lien vers le numéro 189 de la revue Verso où figurent deux poèmes de Parme Ceriset : Revue Verso: 2022
-------------------
Lien vers un article évoquant le prix de poésie remis à Parme Ceriset en avril 2022 par la Société des Poètes Français :
Ouvrages publiés :
-Recueil "Boire la lumière à la source" (éditions du Cygne, collection Le Chant du cygne, janvier 2023) :
Editions du Cygne - Boire la lumière à la source
-Recueil "Lumière sauvage - Aux sources d'éternité" (éditions Les Impliqués), 2022.
-Recueil "Danse ardente", collection Les Chants de Jane, éditions Grenier Jane Tony, mai 2022. Recensions sur le site de l'AREAW, dans revue Reflet, dans Les belles phrases par Eric Allard, dans l'Ecritoire des Muses, sur le site Mes impressions de lecture... Emission Brèves de poésie.
-Recueil "Femme d'eau et d'étoiles" (éditions Bleu d'encre, préface Patrick Devaux, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 de la Société des Poètes Français. Recensions sur le site de l'AREAW, dans la revue Reflets, dans Les Belles phrases par Eric Allard, dans l'Ecritoire des Muses, sur le site Mes impressions de lecture, recension par Jeanne Orient et Bruno Mabille. Emission Brèves de poésie.
-Recueil "L'Amazone Terre" (éditions Stellamaris, 2021). Recension sur le site de Critiques libres.
-Roman autobiographique "Le Serment de l'espoir - Que la vie souffle encore demain" (L'Harmattan, 2021). Recensions dans La Cause littéraire, dans le salon L'Intern@ute par Bertrand du Chambon, dans l'Ecritoire des Muses, dans la revue Traversées, émissions "Sentiers d'auteurs" sur RTL2 Massif de Savoie, entretien "Au seuil de l'autre" avec Jeanne Orient, articles dans le Dauphiné libéré et le Progrès.
-Recueils "Le Souffle de l'âme sauvage - Libre comme louve", "Toi de brume" (éd. Lys bleu, 2021). Recension sur plateforme littéraire Plimay, Emission brèves de poésie.
-Recueils "Ecume de Toi", "Au Temps de l'éternité", "Louve libre - La louve du val", "L'Art embrase la nuit" , "Le Lascaux des visages, de la poésie et des arts : le projet": 2019-2022.
-Recueil "N'oublie jamais la saveur de l'aube (éd.BOD, 2019, recension dans La Cause littéraire). Emission Brèves de Poésie.
Plus en détail et par ordre chronologique :
-Le recueil "N'oublie jamais la saveur de l'aube - Une Amazone contre la mort" de Parme Ceriset (2019), en partie dédié à son combat contre l'évolution d'une maladie et contre la mort, à l'Eden perdu de l’inoubliable Amour et aux retrouvailles avec les aimés au sein des éléments naturels, mais comportant aussi une partie engagée et humaniste, a fait l'objet d'une recension dans La Cause littéraire où elle est devenue par la suite l'une des rédactrices. Elle a publié fin janvier 2021 le recueil "Le souffle de l'âme sauvage - Libre comme louve" aux éditions du Lys bleu, puis le roman autobiographique "LE SERMENT DE L'ESPOIR - Que la vie souffle encore demain" chez L'Harmattan qui fait écho à son parcours atypique (illustration de couverture réalisée par l'auteure). L'auteure a grandi avec une maladie rare, a exercé en tant que médecin puis a été sauvée par une greffe des poumons après avoir passé quatre ans sous oxygène. Dans ce roman qui est une ode à la Vie, à la Nature, à l'Amour et à la Liberté, elle défend une conception artistique de l'existence en déroulant le récit par petites touches, comme une fresque impressionniste. Ce livre a fait l'objet de deux articles dans Le Dauphiné libéré, d'un article dans Le Progrès, d'une recension dans La Cause littéraire, d'une recension dans la revue Traversées, d'un article très élogieux dans le salon littéraire internaute par l'écrivain Bertrand du Chambon (auteur de nombreux ouvrages notamment aux éditions Albin Michel, Seuil...) qui a comparé l'écriture de Parme Ceriset à celle de Colette pour "l'ode au plaisir des sens" ou de Julien Gracq pour "l'envie de décrire le détail de toutes les perceptions". Des chroniques ont été publiées dans L'Ecritoire des Muses, sur les sites Mes impressions de lecture par Denis Billamboz et sur le site Les belles phrases par Eric Allard. Des émissions ont été consacrées à cet ouvrage, notamment "Sentiers d'auteurs" sur RTL2 Massif de Savoie et "Au seuil de l'Autre" avec Jeanne Orient.
Parme Ceriset a ensuite publié les recueils de poésie "L'Amazone Terre"(éditions Stellamaris), "Toi de brume"(éditions Le Lys bleu), "Ecume de Toi", "Toi d'écume" (éd. BOD), "Femme d'eau et d'étoiles" (éditions belges Bleu d'encre de Claude Donnay, préface de Patrick Devaux, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 attribué par la Société des Poètes Français. L'illustration de couverture est un dessin de l'auteure. Ce recueil a fait l'objet d'une recension par la poète belge Martine Rouhart sur le site de l'AREAW (recension parue dans la revue Reflets) qui voit dans les mots de Parme Ceriset "une poésie de lumière et d'espérance où la vie pressante, intense, palpite à chauqe page", d'une recension par Jeanne Orient, d'une recension dans l'Ecritoire des Muses, d'une chronique par Denis Billamboz sur le site "mes impressions de lecture" et le site "Critiques Libres", d'une recension par Eric Allard dans "Les belles phrases". Cet ouvrage a aussi été évoqué, avec les autres livres de Parme Ceriset, dans un second article du journal le Dauphiné libéré en date du 31-10-21. Lien vers la revue Lettres Capitales (prix rive gauche 2021 de la meilleure revue littéraire) : Parme Ceriset reçoit le Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 pour son recueil Femme d’eau et d’étoiles (Editions Bleu d’encre) - (lettrescapitales.com). Parme Ceriset a publié en mai 2022 le recueil "Danse ardente", collection Les Chants de Jane, éditions Grenier Jane Tony à Bruxelles (anciennement Grenier aux chansons où Jacques Brel et Maurane ont fait leurs débuts). Ce recueil évoque la condition humaine et la malédiction de la guerre perpétuelle à travers le destin d'une femme et de son amant. Ayant été souvent confrontée à la mort, Parme Ceriset "se sent soeur de ceux qui chantent en marchant pieds nus sur les braises." CDJ-32-Recueil-Parme-Ceriset-Danse-ardente.pdf (grenierjanetony.be).Ce recueil a fait l'objet d'une recension dans l'Ecritoire des Muses : Parme Ceriset : Danse ardente (lecritoire-des-muses.fr) et d'une recension par Patrick Devaux sur le site de l'AREAW (parue dans la revue Reflet) : Parme Ceriset Danse ardente éditions Les Chants de Jane (06/2022, 28 pages, 5 euros) | AREAW. Recension par Eric Allard dans Les Belles phrases : DANSE ARDENTE de PARME CERISET (Les Chants de Jane, Grenier Jane Tony) / Une lecture d’Éric ALLARD – LES BELLES PHRASES (wordpress.com). Le poète Bruno Mabille, auteur notamment de "A celle qui s'avance" (Gallimard), a écrit un poème en écho à ce petit recueil.
Emissions Brèves de poésie concernant "Danse ardente" :
Brèves de poésie - Parme Ceriset - Danse ardente - YouTube
Fin 2022, Parme Ceriset a publié les recueils "Au Temps de l'éternité, "Louve libre - La louve du val", "L'Art embrase la nuit", (Ed. Bod), puis "Lumière sauvage - Aux sources d'éternité (éditions Les Impliqués).
En janvier 2023, Parme Ceriset a publié aux éditions du Cygne le recueil "Boire la lumière à la source" :
"La poésie est un acte de résistance contre le non-sens et la mort"
In "N'oublie jamais la saveur de l'aube", 2019
Autres textes de Parme Ceriset parus dans Lettres Capitales, Francopolis, Traction-brabant, Cabaret... (voir articles "publications dans revues et anthologies" située plus bas)
L'univers artistique de Parme Ceriset est souvent comparé à celui de Frida Kahlo pour la liberté, à la poésie d'Andrée Chedid pour l'espoir, et a été mis en parallèle avec les toiles de Van Gogh :
Parme Ceriset et Vincent Van Gogh - Si l'art était conté... (httpsilartetaitconte.com)
Les poètes de l'Art du Nouveau Monde (lartdunouveaumonde.com)
Le projet de l'ART DU NOUVEAU MONDE (lartdunouveaumonde.com)
Lien vers quelques poèmes de Parme Ceriset :
Quelques poèmes de Parme Ceriset (e-monsite.com)
Article établissant un lien entre la poésie de Parme Ceriset et les toiles de Van Gogh :
Parme Ceriset et Vincent Van Gogh - Si l'art était conté... (httpsilartetaitconte.com)
Lien vers les ouvrages de Parme Ceriset :
Lien vers la devise de Parme Ceriset :
Lien vers les publications de Parme Ceriset en revues et anthologies et autres projets :
Publications de Parme Ceriset dans des revues de poésie (e-monsite.com)
Lien vers les retours de lecture des lecteurs de Parme Ceriset :
Retours de lecture sur les livres de Parme Ceriset (e-monsite.com)
Retours de lecture sur les livres de Parme Ceriset (e-monsite.com)
Lien vers les articles de presse et interviews de Parme Ceriset :
Lien vers les vidéos-poèmes ou audio-poèmes de Parme Ceriset :
Vidéo-poèmes de Parme Ceriset (e-monsite.com)
Lien vers les autres blogs de poésie de Parme Ceriset :
Ses blogs de poésie, "la plume Amazone" et "à dos d'art" (e-monsite.com)
Lien vers la notice bio-biblio de Parme Ceriset :
Parcours, bio-bibliographie de Parme Ceriset (e-monsite.com)
Lien vers les recensions de Parme Ceriset dans La Cause littéraire et vers ses chroniques sur le site Critiques Libres ( "Chroniques de Parme C.)
Rédacteurs (lacauselitteraire.fr)
Parme Ceriset (lacauselitteraire.fr)
critiquesLibres.com : critiques de livres


Ouvrages de Parme Ceriset
























Ajouter un commentaire