Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 pour le recueil "Femme d'eau et d'étoiles" de Parme Ceriset

Joli montage prix spf parme rose

Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 attribué au recueil "Femme d'eau et d'étoiles" de Parme Ceriset

Le prix de poésie Marceline Desbordes-Valmore 2021 a été attribué au recueil "Femme d'eau et d'étoiles" de Parme Ceriset (éditions Bleu d'encre, préface Patrick Devaux) par la Société des Poètes Français.

Palmarès concours adultes 2021 - societedespoetesfrancais

 

Annonce du prix par l'auteure : 

"Bonjour à toutes et tous,

Je suis heureuse de vous annoncer que le prix Marceline-Desbordes-Valmore 2021 a été attribué ce jour à mon recueil « Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux, octobre 2021), par la Société des Poètes Français que je remercie de tout coeur.

Je suis très touchée par ce symbole, ce d’autant que Marceline Desbordes-Valmore fut une poète à la plume libre, sincère et passionnée, très appréciée par Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Charles Baudelaire, ce qui était rare pour une femme à cette époque et je redis ici toute ma gratitude. Ce prix en particulier résonne fortement en moi, tant je suis profondément attachée à la liberté et à l’authenticité.

Je tiens à remercier mon éditeur le poète et écrivain Claude Donnay pour la confiance qu’il a accordée à ma poésie, mais aussi Patrick Devaux, poète, écrivain, président de l’Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles, pour la belle préface du recueil, merci enfin à mon compagnon, Amour de ma seconde vie pour son soutien de chaque instant, merci à lui et à mon premier Amour de m’avoir, tous deux, inspiré tant de poèmes, merci à tous les êtres que j’aime, merci à la Nature et à son souffle, merci à mon donneur, merci à la liberté, merci à vous toutes et tous amies et amis ici présents, qui avez lu cet ouvrage et m’en avez fait de magnifiques retours, ou qui lisez mes poèmes partagés ici.

-Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre, voici la présentation de l’éditeur :

« Dans ce recueil, préfacé par Patrick Devaux, Parme se fait sirène rescapée du néant, femme d'eau et d'étoiles, et offre au lecteur son chant charnel, scintillant de vie et de féminité."

-Extrait de la préface du poète Patrick Devaux :

"Sirène échouée sur le sable et sauvée in extremis, Parme, rescapée du néant, interpelle dans son recueil celui qui l'aidera à faire briller en elle l'étoile aux pulsations sanguines qui l'a sauvée.

Un joyeux vouvoiement participatif rend le lecteur très complice de son coeur de "banquise et de sang".

Ses mots sont un pur, charnel et vibrant appel à sourire à la vie (...)"

(Petit rappel de mon parcours : comme vous le savez presque tous, j’ai la particularité d’avoir exercé en tant que jeune médecin à l’hôpital puis d’avoir été sauvée par une greffe des poumons après plusieurs années sous oxygène.)

-Quelques extraits du recueil :

« N'être plus que le chant de l'eau et des rivières

et les plumes d'oiseau qui voguent dans le vent

et le parfum des fruits qui distille l'Éden,

n'être plus que le souffle qui berce les herbes

et le soleil enfin qui luit dans ton regard

et la saveur de l'aube cueillie sur tes lèvres...

Être là, lumineuse, immortelle éphémère."

***

"Humer le crépuscule,

le vent, les nuages froids de la nuit

avec un grand feu de joie dans l'âme

et les cicatrices qui tiraillent

mais luisent de mille étoiles,

l'esprit de la louve libre

qui flambe dans le regard..."

***

"J'ai un sang bleu et fou

qui bouillonne en moi,

j'ai dans les veines des blessures

et l'amour des rois,

ces apollons que j'ai conquis

sous les étoiles en cendres,

j'ai aussi sous ma peau

les souvenirs des morts

qui crient et me transcendent."

.....

"Ton regard ce matin est un lit de bohème

me voilà revenue des dangers qui nous guettent,

j’ai cueilli un fruit mort, je l’ai jeté aux lions,

le serpent me narguait mais je l’ai piétiné.

Ton regard m’ouvre encore de nouvelles rivières,

c’est pour m’y baigner nue que je pars dans le vent

marcher la tête haute et le regard fier

mais je reviens encore partager ton chemin,

tes sourires poèmes que j’écrirai demain."

..........

"Je suis une femme mais je suis Capitaine,

Capitaine de ce royaume amputé d’une part d’Éden,

Capitaine de ce portail rouillé qui s’est refermé sur nos rêves,

Capitaine des brumes où renaissent les visages,

Capitaine des nouveaux sourires que je conquiers au cœur des vagues,

Capitaine des plaines où je chasse l’amour après l’orage,

Capitaine de mes passions pour mes aimés

au soleil de ma vie dont j’ai le gouvernail,

Capitaine de mes victoires sur le sort,

Capitaine de mes disparus, de mes morts,

Capitaine de mon bateau Vie,

Capitaine de ma part de liberté,

Capitaine et soldat de lumière

Dans la nuit."

(Ce texte « Capitaine Femme » a été publié auparavant en 2020 sur la plateforme littéraire Plimay à l’occasion de la Quinzaine de poésie féminine puis début 2021 dans l’anthologie internationale "Voix de Femmes.")

........

« Et je me fondrai au vent des hauts plateaux,

à l’odeur de calcaire, empreinte métallique

des rêves d’insouciance

évadés dans l’or bleu

du temps qui s’évapore,

je me fondrai

à l’eau

des ruisseaux de jouvence

où les âmes galets

des humains disparus

roulent sous les flots calmes

des vies en partance,

je me fondrai à Tout ce qui bruisse dans l’ombre,

à tout ce qui renaît aux lueurs de l’Aube

et je serai rosée sur les feuilles de joie,

et je serai l’eau vive

En ton cœur de vivant. »

Voilà pour les extraits.

Ce recueil « Femme d’eau et d’étoiles », cité dans un article du Dauphiné libéré, a par ailleurs fait l'objet de plusieurs recensions : par la poète Martine Rouhart (parue dans la revue "Reflets" de l'AREAW), par Annie Forest-Abou Mansour dans l'écritoire des Muses, par Denis Billamboz sur son site « mes plus belles lectures », par Éric Allard sur son site « les belles phrases », de recensions par Bruno Mabille et Jeanne Orient, Carmen Pennarun, François Goblet, Francis Gonnet, Alain Rousseau, Françoise Plassiard, Paul Crozet-Founeyron, Francette Leguen. J'ai reçu de très beaux ressentis de Françoise Pourchet, Pierre Perrin, Delphine Burnod, Hervé Micolet, Catherine Duflanc-Faggiani, Lyliane Vanhersel, Agnès Kouassi, André Orphal, Michel Bastide, Sined, Régine Taront, Julien Miavril, Françoise Plassiard et d’autres encore, qui m’ont infiniment touchée.

Je remercie Nicolas Granier d’avoir consacré deux émissions Brèves de poésie à la lecture de textes du recueil. D’autres extraits du recueil ont été publiés dans la belle revue Lettres Capitales de Dan Burcea (prix Rive gauche 2021 de la meilleure revue littéraire), et sur les excellents blogs de Sans Claude (dix vins blog) et de Chris Poetika.

Le premier tirage du recueil est épuisé mais mon éditeur en a imprimé une nouvelle série. Pour se procurer le recueil, les informations sont les suivantes :

Parme CERISET, Femme d'eau et d'étoiles, Bleu d'Encre Editions, 2021, 148 p, 14 €

en vente en librairie.

France : commande à la librairie Wallonie-Bruxelles à Paris www.librairiewb.com librairie.wb@orange.fr

Belgique : commande via mail : claude.donnay58@gmail.com

Pour terminer, quelques extraits de ressentis qui m’ont particulièrement émue :

« Ce livre est surtout un merveilleux chant à la vie. Le témoignage d’une renaissance : « Je reviens du néant/et ma peau se teinte de vie ». La vie, pressante, intense, palpite en effet à chaque page et donne comme une envie de danser (...) C’est aussi le livre d’un très grand amour (...) « A Toi qui jadis me portais/sur ton dos, au pied des glaciers/lorsque la vie s’enfuyait/de mes veines essoufflées… »

(Extrait de la recension de Martine Rouhart, poète et auteure belge, publiée dans la revue Reflets.)

————-

« Les mots, tantôt fluides comme l’eau, tantôt puissants comme flamme, réaffirment le goût de la vie, de l’amour créateur, de sa force reconnue. Un grand souffle anime tout le recueil (...) Femme d’eau et d’étoiles » est un livre écrit pour un amour d’une grande présence, qui ne peut être qu’éternel… mais il s’adresse à tous les amours, possibles (...) Un livre écrit par une plume libre, indomptée et aimante, par une femme, une amazone, une guerrière. »

(Extrait du retour de lecture de Carmen Pennarun, poète et auteure de nouvelles.)

———

« À vous lire, je suis frappé par le souffle qui vous porte et porte vos mots (...) Il me semble aussi qu’il y a deux versants dans votre poésie, un ubac et un adret. D’un côté le néant, la mort, le cauchemar et de l’autre la vie, la renaissance (...) Il y a l’amour aussi, omniprésent. Entre les lignes, je comprends qu’il y a celui d’avant qui vous a aidé et a contribué à votre sauvetage. Et puis il y a celui d’aujourd’hui, de maintenant, dont vous attendez qu’il vous aide à « régler vos comptes avec la mort » et « avec la vie » (...) Quant au titre, « Femme d’eau et d’étoiles » : les naufragés et les rescapés connaissent bien l’eau qui les prend et les secoue, et ses vagues de fond. « C’est la colère des flots / qui m’a ramenée sur la rive » dites-vous encore . Les marins aussi puisque « Capitaine » vous êtes. Mais les marins et les Capitaines connaissent aussi les étoiles (...) Et c’est vrai que les étoiles tissent le fil de votre recueil . Elles sont partout et fixent les repères. J’aime notamment ce vers unique (p45) : « La nuit dort dans son manteau d’étoiles ».

(Extrait du retour de lecture de Bruno Mabille, poète et auteur de "À celle qui s'avance", Gallimard.)

———

« Parme Ceriset est médecin. Elle est poète aussi. Elle a surtout dû attendre une greffe lui permettant de “reprendre vie »(...) Dans ce recueil de Parme Ceriset, j’ai retrouvé une femme libre, amoureuse, (...)Ce recueil est d’une infinie beauté. (...)Peut-être cette musique qui semble nous emporter au fur et à mesure de la joie de vivre de Parme (...) Et puis, elle semble se retourner pour regarder en arrière. Comme pour évaluer la distance entre elle et elle. Celle d’avant qui a tenu bon pour que celle d’aujourd’hui puisse rire courir les verts pâturages, respirer et chanter l’ amour et sa sensualité :

- “J’embrasserai un jour toutes les lignes d’horizon. Je vivrai mille existences, mille idylles (...) L’auteure a choisi les éléments et les astres pour donner à son écriture une forme d’éternité. Elle a choisi les mots qui ne s’arrêtent nulle part, quoi qu’il arrive, car ils survivent à tout. Des mots comme rivière, aube, vent, souffle, infini (...) Elle s’inscrit dans le creux du monde, et c’est cela qui nous bouleverse (...) Alors, Roi des nuits, écoute Parme Ceriset te défier et aussi t’implorer :

« Comprends moi, roi des nuits

J’ai un compte à régler avec la vie”(...)

(Extrait de la recension de Jeanne Orient, Femme de lettres et Conseillère en communication culturelle et stratégique.)

———

« Ta poésie est passion, incandescence, tout comme les volcans, les torrents, la nature tout entière que tu aimes tant ! L'amour, la joie .. la Vie!

C'est magnifique ! »

(Ressenti d’Agnès Kouassi, auteure, après lecture de mon recueil )

———-

«Tu clames haut et fort ta renaissance dans un style qui t’appartient et reconnaissable entre mille. Ton écriture si poétique, avec tes métaphores sublimes font de ton recueil un joyau. Il n’y a pas une seule page où la poésie est absente. (...) Tu es cette amazone qui s’est battue et se battra jusqu’à la fin. Tu as rencontré la mort comme tu l’écris (p44), tu l’as défiée, tu l’as vaincue : tu « reviens du néant », et tu portes désormais la VIE en étendard : « Alors, j’ai épousé la liberté de vivre » (p68), de cette vie que tu dois à ton donneur et à tes deux amours : celui d’hier et celui d’aujourd’hui. »

(Extrait du retour de lecture Francette LeGuen, poète française)

————

"Flamboyants jeux d'amour hors de nuits de nos jours , voila tel que je ressens le nouveau recueil de mon amie Parme Ceriset " Femme d'eau et d'étoiles " préfacé par le très réputé Patrick Devaux aux éditions Bleu d'encre (...) toute la furia d'une esthète et poète (...) une salvatrice météore (...) libre, passionnée et aimante , en lisant je sens bien cet eden du Vercors et la transcendance (....) la passion à son plus haut degré (...) vraiment un très bel ouvrage de ma si chère consoeur de la SPF qui éclairera encore de soleil dans bien de nos nuits enténébrées et ça fait vraiment du bien de nos jours. »

(Extrait du retour de lecture de François Goblet, poète et Société des Poètes Français)

————-

« Ses mots voluptueux irrigués par se passion de la vie ont couleur d'amour et d'espoir. Sur la mer, le bateau de l'écriture poursuit sa route au plus près de la vague, avec élégance et subtilité, précipitant les démons vers les écueils pour les noyer, vaincre avec courage, savourer sa renaissance (...) On se réjouit de sa lumière."

(Extrait du retour de lecture de Françoise Plassiard, poète française.)

———-

« Ce recueil est sublime (...) un désir profond qui va donner naissance à un immense mouvement de liberté (...) Les mots usités par Parme résonnent dans le silence du mysticisme. (...) Parme fait appel à Nathanel, elle parle de l'apocalypse, qui va entrainer une séparation; c'est à dire qu elle conserve de son premier Amour la beauté morale dont il est porteur, tout en se séparant de lui, et donc elle retrouve sa liberté, son identité de femme, sa personnalité, elle retrouve sa féminité, son corps, son féminin, sa chair, femme des sources. »

(Extrait du retour de lecture de Paul Crozet-Fourneyron, poète et passionné de psychologie humaine.)

———-

« Quelle force et quelle vie dans le nouveau recueil de Parme Ceriset : « Femme d’eau et d’étoiles », qui au bord du vide, renait d’un souffle d’écume, jusqu’à se sentir « eau vive » et qui, de la nuit, n’en garde que les étoiles. Femme au soleil de l’espoir, qui « cueille sa liberté dans le mistral » et met sur nos « chemins des perles de lumières ». Ouvre les yeux / le paysage respire autour de toi / toute la fraicheur vaporeuse du matin / Comme promesse chaque jour renouvelée ».

(Ressenti après lecture de Francis Gonnet, poète français.)

———-

« Les trois premiers poèmes m'ont tout de suite saisi car j'ai compris que presque tout était dit pour permettre ensuite pénétrer ta poésie éclatante de vie avec ses dits et ses non-dits (...) passionnés comme ce "torrent...amoureux" au point d'atteindre "les ténèbres pour en faire des bouquets de lumière" cette lumière qui colore tant des tes poèmes comme une "flamme libre" ou libérée. En conclusion je retiendrai cette "saveur de liberté" qui te permet de te "fondre au temps "jusqu'à pouvoir affirme ce "nous sommes vie" que je retiendrai comme étant ta devise fondamentale. »

(Ressenti après lecture d’Alain Rousseau, poète français.)

———

« Parme, la couleur éponyme dont elle aime à parer les cieux et les ondes, (...) a hanté les frontières de la vie aux confins de la mort (...) elle est eau, elle est ciel, elle est paysage, elle est flore, …, elle est courage, elle est résilience, elle est émotion, elle est sensibilité, elle est sensualité, elle est la vie (...)

(Extrait du retour de lecture de Denis Billamboz, critique littéraire, publié notamment sur le site Critiques Libres et dans « mes plus belles lectures ».

—-

« Voici une poésie ardente, charnelle, d’aube et de lumière, une poésie lumineuse qui prend sa source dans l’obscur de la terre, marquée du sceau de la souffrance comme de celui du « suprême éveil » aux merveilles du monde ! »

(Extrait du retour de lecture d'Eric Allard dans Les belles phrases.)

————-

« Parme, je savoure vos mots transcrivant l'indicible expérience au commun des mortels qui ne savent en goûter la substance. Vivre avec autant d'intensité n'est en rien folie ce n'est que conscience de l'essentiel !!! Mes mots retrouvent à votre lecture des voies oubliées dans ce monde dur comme fer. »

(Extrait du ressenti de Françoise Pourchet, auteure française.)

——

« Les poèmes en vers libres ou en prose de Parme Ceriset immergent le lecteur dans un espace poétique d’étoiles et d’eau, de fleurs et de fruits, de lumière et de fluidité dont « les étoiles de mer » salvatrices réunissent ce qui ne peut être réuni : le monde aquatique et le monde céleste. »

(...) « Aphrodite surgissant des flots, nue comme une étoile dans un drap de brume », sirène unissant l’eau, la terre et le ciel, Amazone combattante et triomphante (« Je me sens des combats / qui me firent Amazone, / je me sens du courage / qui brille et qui trône / au dessus de nos vies »), « une guerrière de l’espoir », une louve libre , une « Femme universelle... »

(Extrait de la recension d’Annie Forest Abou Mansour, critique littéraire, dans l’Écritoire des Muses.)

———

Et tant d’autres encore.

Merci à celles et ceux qui m’ont offert également de beaux retours de lecture de mon roman autobiographique et poétique « Le Serment de l’espoir » (L’Harmattan).

Merci de tous m’émerveiller en retour avec vos belles créations littéraires, picturales, photographiques.

Merci pour tous ces beaux échanges artistiques et humains.

Merci à toutes et tous de tout cœur."

Prix litteraire parme ceriset pour le dauphine hd

Parme photo profil evanescence hd nbPhoto recueil prime avec bandeau rouge

Vidéo remise du prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 au recueil de Parme Ceriset "Femme d'eau et d'étoiles" (Ed. Bleu d'encre)

Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 pour le recueil de Parme Ceriset "Femme d'eau et d'étoiles"

Texte de présentation par la Société des Poètes Français du recueil de Parme Ceriset "Femme d'eau et d'étoiles" (remise de prix )

Annonce de la vidéo par l'auteure :

"Bonsoir à toutes et tous et merci encore pour les messages et commentaires adorables qui m'ont infiniment touchée. Voici maintenant le texte de la présentation qui a été faite de mon recueil « Femme d’eau et d’étoiles » par la Société des Poètes Français lors de la cérémonie de remise des prix au Studio Raspail début avril à Paris, ainsi que le fichier vidéo qui m'a été transmis par Gislaine Piegay, elle-même lauréate du prix Paul Eluard, que je remercie chaleureusement et que je félicite à nouveau :

« Le prix Marceline Desbordes-Valmore a été décerné à Mme Parme Ceriset.

(Présentation de la poète Marceline Desbordes-Valmore) :

Elle parle de mort et de mer, elle parle de nature et de vie, elle parle de lumière et d’étoiles, elle parle de liberté et d’espérance, elle parle d’amour et d’éternité, elle écrivait, je cite : « car je sens qu’une âme m’embrassant toujours / de ciel et de flammes / me refait des jours », « Une âme » dans le recueil « Pauvres fleurs » paru en 1839. Elle s’appelait Marceline Desbordes-Valmore. Elle compte parmi les poètes reconnus du 19 ème siècle.

Elle brille au passé de la poésie.

(Présentation de Parme Ceriset, auteure lauréate du prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 ) :

« Elle parle de mort et de mer, elle parle de nature et de vie, elle parle de lumière et d’étoiles, elle parle de liberté et d’espérance, elle parle d’amour et d’éternité. Elle écrit : « les étoiles renaîtront rouges comme des braises d’or sanguines, éternelles », ou encore : « je te promets que l’air scintillera encore d’un éclat de nos vies, comme un flambeau brûlant qui défiera le sort », dans les poèmes « Sommeil d’étoiles » et « Je contemple le temps » du recueil « Femme d’eau et d’étoiles », 2021.

Elle s’appelle Parme Ceriset, elle vit, elle est jeune, elle est l’avenir de la poésie. Tout est dit. »

Puis la lecture par un poète du poème « Ton étoile dans mes veines » (extrait du recueil « Femme d’eau et d’étoiles » de Parme Ceriset) :

Il y a quelque chose de mystérieux et d’indicible :

Je sais que même au fond de l’enfer,

si je découvrais ton cadavre dans la clarté glauque de la clairière noire,

je te sentirais vivre encore en moi.

Malgré tes yeux figés,

figés loin de tout, vers le néant,

je serais figée en toi.

Tu coulerais encore dans mes veines

tant qu’il me resterait une goutte de sang vif. »

(Extrait du recueil « Femme d’eau et d’étoiles », éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux, 2021)

Merci encore à la Société des Poètes Français et à tous les amis de la poésie, félicitations également aux autres lauréats dont je découvre et redécouvre les merveilleux textes.

Bon week-end à toutes et tous.

Vive la vie, vive la liberté. 

Parme "

Parme rouge et noir prix mdv photo